Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Sept-cent-quatre-vingt-unième goutte

Je l’ai attaché
En frogtie pour mieux punir
Sa francophobie.

Pour les adeptes du bondage, l’attache en grenouille (Frog Tie) est un nœud à double colonne appliqué de manière à attacher la cheville à la cuisse.

Quant à l’insulte «frog» utilisée par les anglos envers les francophones, Le Figaro la fait remonter au 18e siècle. Je ne sais pas si je suis vraiment convaincue par leur explication, mais allez quand même la voir ai ça titille votre curiosité.

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Vous désabonner

Une réponse à « Sept-cent-quatre-vingt-unième goutte »

  1. Avatar de Frank Poule

    Merci Anne pour ce tercet (et tous ces autres qui ponctuent ma routine matinale).

    Je sais pas si tu apprécies ou non les réponses et ne sent pas le besoin ici de me répondre, mais l’envie m’a souvent prise sans jamais prendre le temps. Je sais pas pourquoi ce tercet plus que d’autre, sûrement passeque j’aime les gernouilles de Pontbriand.

    Bon je suis pas historien médiévaliste, mais ce que j’ai lu sur cette période tend à confirmer que Le figaro n’a pas faux quand il dit que ce n’était d’abord pas une insulte.

    Mais ton feeling est bon. En France, les crapauds et grenouilles sont des symboles fréquents et une fausse légende disait que le roi Clovis avait 3 crapauds au lieu de 3 fleurs-de-lys avant sa conversion. Bref, ça nous vient de bien avant le 18e, reste que l’insulte, elle, provient très possiblement de cette époque et que c’est certainement au Québec, et non pas en Europe, que l’insulte a trouvé son poids politique contemporain.

    Merci pour la constance avec laquelle tu embellis nos journées.

    Frank

    Aimé par 1 personne

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture