Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

À propos de Mille gouttes opalines

Ma peau parée de
Mille gouttes opalines
Nées de ton amour.

(Première goutte)

Le senryū est une forme fixe d’origine japonaise dont la forme et le rythme sont similaires au haïku: des tercets de cinq, sept et cinq pieds sans rimes. Alors que le haïku porte sur la nature (et doit contenir un mot évoquant une saison), le senryū porte sur les faiblesses humaines. Autre distinction entre les deux formes: le haïku est sérieux, alors que le senryū est ironique et sarcastique.

Ayant besoin de contraintes pour écrire (comme m’imposer d’écrire un acrostiche géant ou une seule phrase de 26 000 mots), je me suis dit qu’écrire mille de ces tercets allait stimuler ma créativité. Comme le dit le senryū 35:

Je pratique la
Contrainte littéraire et
Le BDSM.

En plus de la sexualité sous tous ces aspects, les mille gouttes portent sur le féminisme, l’anarchie… et les hauts et les bas de l’écriture (because c’est du Anne Archet, après tout). J’ai essayé de modérer ma tendance à faire de l’humour niaiseux et ce sera à vous de juger si c’est un échec ou non. (spoiler: ça en est un sur toute la ligne). Oh, et chaque goutte est accompagnée d’un petit texte ou d’une illustration tirée de ma collection.

Évidemment, certains senryū risquent de vous choquer, alors trigger warning sur pas mal tout ce que vous pourriez imaginer. Bonne lecture quand même !

À propos de l’autrice

Anne Archet publie de la littérature en ligne depuis que le web est web. Récemment, elle s’est mise à gaspiller du papier aux Éditions du Remue-Ménage et chez Lux Éditeur. Sa vraie vocation reste toutefois d’accentuer les changements climatiques en faisant héberger ses textes en ligne sur des serveurs dont l’énergie provient de centrales au charbon.

Vous pouvez en apprendre davantage sur elle sur sa page web personnelle (comme en 1998 !) Vous pouvez lui envoyer des sous via PayPal ou Patreon. Vous pouviez aller sur Twitter la voir s’engueuler avec tout ce que la planète compte de fascistes, mais elle a fermé son compte, à la fois découragée et dégoûtée. Elle est active sur Bluesky et Mastodon, et se demande si elle devrait fermer son compte Facebook, après avoir été expulsée un nombre incalculable de fois. Vous pouvez espérer voir ses fesses sur Instagram, car l’espoir fait vivre. Vous pouvez lire ses fichiers Excel érotiques, ses poèmes pornos, ses bandes dessinées subversives en basse résolution, ses textes anarchistes flegmatiques, son érotisme lesbien en espéranto, ses memes à la con, son feuilleton 100% véridique sur sa vie polyamoureuse, ses niaiseries dadaïstes, ses microfictions érotiques, son wiki-récit sous influence des champignons magiques et des tas d’autres trucs si vous avez la patience de la suivre dans ses délires.

Elle écrit pour le journal L’idiot utile, c’est sa seule fierté — même si Jean-François Nadeau disait que c’est très inégal et qu’il n’y a là que les trucs de Simon-Pierre Beaudet qui méritaient d’être lus.

Pour terminer ce curriculum vitae, voici la section « Autres intérêts et compétences »: j’aime les balades sur la plage au clair de lune avec une machette à la main, le bingo, le vin rosé et je sais remplir des formulaires de demande de subvention avec ma langue, les mains attachées dans le dos comme Houdinoune.