Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Neuf-cent-soixante-septième goutte

Je suis la sorcière
Qui sait comment dénouer
Ta pauvre aiguillette. 

Aiguillette? WTF? Voyons ce que le dictionnaire de l’Académie française a à dire sur le sujet.

Autrefois, cordon ferré aux deux extrémités, utilisé pour assurer la fermeture des vêtements ou comme simple ornement. Aujourd’hui. Cordon terminé par des ferrets qui sert d’ornement aux uniformes de certains militaires.
▪ Expr. fig. Nouer l’aiguillette, faire un sortilège auquel on attribuait le pouvoir de rendre un homme impuissant.

On parle donc du cordon qui ferme la braguette – la zone victime du sortilège. Les sorcières qui lançaient ce sort étaient les noueuses d’aiguillette; par conséquent, celles qui dissipaient ce sort étaient les dénoueuses d’aiguillette. On pourrait supposer qu’il s’agissait d’une seule et même personne.

Comment faisait-on pour nouer l’aiguillette? Le blog Pérégrinations ancestrales nous l’explique:

 Lorsque les anneaux s’échangeaient, il faisait au lacet un premier nœud, puis un second au moment où le prêtre prononçait les paroles essentielles au sacrement. Enfin, quand les époux étaient sous l’abri-fou il en faisait un troisième au moment où le curé prononçait la formule rituelle « Ego in matrimonium conjungo vos ». L’aiguillette était ainsi nouée et la malheureuse victime condamnée à ne jamais consommer ses noces.

Comment fait-on pour dénouer l’aiguillette? Voyons ce que Jacques Collin de Plancy, dans son Dictionnaire infernal (1863) a en dire:

Contre l’aiguillette nouée. — On prévient ce maléfice en portant un anneau dans lequel est enchâssé l’œil droit d’une belette ; ou en mettant du sel dans sa poche, ou des sous marqués dans ses souliers, lorsqu’on sort du lit ; ou, selon Pline, en frottant de graisse de loup le seuil et les poteaux de la porte qui ferme la chambre à coucher. — Hincmar de Reims conseille avec raison aux époux qui se croient maléliciés du nouement de l’aiguillette la pratique des sacrements comme un remède efficace ; d’autres ordonnaient le jeûne et l’aumône.

Le Petit Albert conseille contre l’aiguillette nouée de manger un pivert rôti avec du sel bénit, ou de respirer la fumée de la dent d’un mort jetée dans un réchaud. — Dans quelques pays on se flatte de dénouer l’aiguillette en mettant deux chemises à l’envers l’une sur l’autre. Ailleurs, on perce un tonneau de vin blanc, dont on fait passer le premier jet par la bague de la mariée. Ou bien, pendant neuf jours, avant le soleil levé, on écrit sur du parchemin vierge le mot avigazirtor. Il n’y a, comme on voit, aucune extravagance qui n’ait été imaginée.

J’ai cru comprendre que de nos jours, le rituel pour dénouer l’aiguillette comprend l’ingestion d’un cachet de Cialis à peu près une heure avant une relation sexuelle. Quoi qu’il en soit, laissons à Alfred Delvau le dernier mot sur la question:

Nouer l’Aiguillette: Empêcher un mari ou un amant de consommer l’agréable sacrifice, non pas en lui jetant un sort, comme on le croyait autrefois, mais en épuisant complètement son stock de foutre, de sorte qu’on peut le laisser courir un peu dans la ville sans crainte d’infidélité.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me semble vraiment trop fatiguant.

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Vous désabonner

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture