Est-ce que je suis
La seule qui trouve que
Sade est ennuyant?

Mon opinion sur Sade est très courante, voire banale: ses livres sont assommants. Une fois le choc de l’obscénité et de la violence extrême passé, on s’aperçoit vite qu’ils sont d’un ennui profond.
À peu près toute les œuvres de Sade ont la même structure qui se déploie en boucle. Voici la recette: remarques philosophiques, arrangement des personnages entre eux, orgie sanglante, puis retour aux considérations philosophique, suivies d’un autre arrangement des personnages et d’une nouvelle orgie sanglante et retour à la case départ pour une autre répétition, puis une autre, puis encore une autre et ainsi de suite. La pensée de Sade tourne en rond, il rabâche continuellement les mêmes idées et ont se lasse rapidement de ses radotages, presque autant que de ses descriptions froides et mécaniques de tortures diverses et de relations sexuelles.
Bref: on s’emmerde solide avec Sade – au sens figuré comme au sens propre, quand il se lance dans des délires scato.

Mon autre opinion sur Sade est aussi très courante, voire banale: c’est beaucoup plus intéressant de lire sur Sade que de lire Sade. Laissez tomber les Cent vingt journées de Sodome et la Philosophie dans le boudoir et lisez plutôt ce que Roland Barthes, Annie Lebrun, Pierre Klossowski, Georges Bataille, Simone de Beauvoir, Paul Éluard, Angela Carter, Marie-Paule Farina ou Maurice Blanchot ont à dire sur lui. Je vous garantis que vous ne vous ennuierez pas.

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !