Tu ajoutes de
La poudre de cantharide
Au ras el-hanout.

J’adore quand le sujet du jour porte sur le vocabulaire ! Franchement, c’est de ça que je vais surtout m’ennuyer après avoir publié la millième goutte. Aujourd’hui, nous parlons d’insecte, d’aphrodisiaque et d’épices!

La magnifique bestiole que voilà est la cantharide officinale (lytta vesicatoria), aussi appelée mouche espagnole. Malgré son nom, elle n’est ni une mouche, ni un insecte de la famille des cantharidés – et elle ne se trouve pas spécialement en Espagne. Elle est surtout connue pour ses supposées vertus aphrodisiaques.
Depuis l’Antiquité, une poudre faite avec l’insecte a été utilisée comme un stimulateur de l’érection. En France, on la retrouvait dans les «dragées d’Hercule» et les «pastilles de Richelieu» qu’on utilisait sur soi-même ou qu’on donnait à ses partenaires (parfois à leur insu, comme le faisait ce salopard de marquis de Sade). Les effets de la cantharide sont très dangereux, surtout que la dose utile est très proche de la surdose, qui peut cause le priapisme, des émissions d’urines sanglantes, des vomissements, et des hémorragies internes menant à la mort. Voilà pourquoi le «Spanish Fly» que vous pouvez acheter en sex shop ou sur internet ne contient pour ainsi dire jamais de poudre de cantharide.
Un endroit où vous pouvez peut-être en trouver est dans le ras el-hanout, ce mélange d’épices et d’herbes aromatiques utilisé dans la cuisine du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de Libye. En plus de la cannelle, du gingembre, de la coriandre, du cumin, de la noix de muscade, du poivre noir et du curcuma, le ras el-hanout peut contenir jusqu’à cinquante aromates… dont la mouche espagnole – à très faible dose, évidemment.
Alors si des désirs inavouables vous prennent après avoir dégusté un tajine, mettez-ça sur le dos du petit insecte vert et allez vous dévergonder sans vergogne.

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !