Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Huit-cent-quatre-vingt-treizième goutte

Vache de Lesbos
Ne voit jamais de taureau
Me dit le proverbe. 

Ne cherchez pas l’origine de ce proverbe agricole et bucolique: c’est une pure invention de ma part. Par contre, vous trouverez facilement la triste histoire de la plus célèbre des vaches grecques : la pauvre Io.

Io était la fille d’Inachus, l’un des dieux fluviaux et roi d’Argos. Elle était aussi une prêtresse de la déesse Héra. Cependant, un jour, le grand dieu Zeus la vit et tomba follement amoureux de cette jeune fille. Io évitait constamment ses tentatives amoureuses, jusqu’à ce que Zeus prenne la forme de nuages, l’entoure et la baise sans son consentement. Déjà là, c’est fucking cringe. Or voilà ensuite que Héra, jalouse d’Io et la transforme en vache blanche pour la punir de s’être laissée violer par un nuage (wtf?)

Io était donc attachée à un olivier dans l’Héraion, le temple sacré d’Héra, à l’extérieur d’Argos, et Argus Panoptes, un chien féroce aux cent yeux, la gardait et tenait Zeus à distance. Cependant, Zeus trouva le moyen de libérer Io; il envoya Hermès, le dieu messager, pour tuer Argus, ce qui était une tâche extrêmement difficile, car Argus avait toujours cinquante yeux ouverts et cinquante yeux endormis. Hermès prit la forme d’un berger doué pour la musique et la parole. Grâce à ses talents, Hermès endormit les cent yeux d’Argus et put le tuer. La mythologie raconte qu’Héra prit les cent yeux d’Argus et les plaça sur la queue de son oiseau préféré, le paon, qui était son symbole. De son côté, Zeus put se transformer en taureau et continuer d’agresser Io qui n’avait rien demandé.

Héra ne supporta plus cette humiliation. Elle envoya alors un taon piquer continuellement Io jusqu’à ce qu’elle devienne folle. Errant de pays en pays, devenue folle de douleur à force de se faire piquer par le taon, Io (toujous dans sa forme bovine) traversa le chemin entre la Propontide et la mer Noire. Depuis lors, ce chemin est appelé Bosphore, ce qui signifie « le passage de la vache ».

Après de nombreuses années d’errance, Io finit par atteindre l’Égypte, où Zeus lui rendit sa forme humaine… et put ainsi continuer à l’agresser, jusqu’à lui faire des enfants.

Ah, la mythologie grecque… pas surprenant qu’ils ne l’enseignent plus aux morveux à l’école.

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Vous désabonner

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture