On dit que bâiller
Pendant le cunnilinctus
C’est très impoli.

Vous vous activez langoureusement avec votre partenaire. Alors que vous savourez un léchage en règle, vous vous mettez à bâiller. Votre partenaire se demande si vous vous emmerdez. Vous savez que ce n’est pas le cas, et vous demandez si c’est parce que le plaisir réduit l’oxygène dans votre organisme.

Probablement pour aucune de ces deux raisons, en fait. Le bâillement est un trait évolutif partagé par par toutes les espèces vertébrées. Les poissons le font, les lions le font, nous le faisons. Il est tellement ancré dans les parties primitives de notre cerveau que les fœtus le font in utero. Nous bâillons pour diverses raisons, comme l’ennui ou par contagion sociale (le bâillement contagieux que vous avez certainement déjà expérimenté dans l’autobus, en retournant le soir à la maison). Selon Robert Provine, psychologue expert du bâillement (oui, ça existe, j’en suis moi aussi flabergastée) les parachutistes prêts à sauter d’un avion pour aller au combat ont tendance à bâiller, tout comme les chiens juste avant d’attaquer – et l’on peut dire sans craindre de se tromper qu’ils ne s’ennuient pas.
En fait, le bâillement est aussi un signe d’excitation. D’un point de vue biochimique, il peut être causé par la libération de dopamine dans le cerveau, qui peut déclencher une cascade d’autres substances telles que l’ocytocine et l’oxyde nitrique, qui sont aussi à l’origine des érections et liées au désir et au plaisir sexuel. Le bâillement est associé à un changement d’état, un passage – par exemple, du sommeil à l’éveil, de l’éveil au sommeil. Ainsi, lorsque vous passez de l’état d’éveil à l’état de veille, vous bâillez. Donc… il se peut très bien que vous bâillez au moment où vous vous apprêtez à baiser.
Le chercheur néerlandais Wolter Seuntjens a consacré un livre à ce sujet, où il avance (entre autres) que le bâillement et l’orgasme partageraient le mêm héritage neurocomportemental. Bref: si vous bâillez pendant l’amour, vous ne vous ennuyez pas (nécessairement); vous êtes juste excité·e.

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !