On devrait apprendre
À lécher correctement
Un con à l’école.

Ça semble complètement impensable, mais pourtant, c’est ce qui est pratiqué dans les gothuls des Murias et les Gonds.
Le ghotul est une institution centrale de la culture de ces deux sociétés qui se trouvent dans la région de Bastar, au Chhattisgarh, ainsi que dans les régions voisines du Maharashtra, du Madhya Pradesh et de l’Andhra Pradesh en Inde. Il s’agit essentiellement d’une grande hutte délimitée par des murs en bois ou en terre, qui sert de territoire réservé aux jeunes adultes non mariés.

Le ghotul est en tout premier lieu un centre religieux et social et un dortoir où les filles et les garçons peuvent faire des rencontres, pratiquer le sexe avant le mariage avec un ou plusieurs partenaires de tous les sexes et apprendre la culture et les légendes de leur tribu. Dans le ghotul, les garçons sont appelés cheliks tandis que les filles sont appelées motiaris. Les chefs masculin et féminin du ghotul s’appellent respectivement siredar et belosa. Iels sont les responsables du ghotul et assignent des tâches spécifiques à chaque membre, comme le nettoyage, le balayage, la cuisine, etc.
Les jeunes gens, après leur puberté, sont donc envoyés au ghotul et c’est pendant leur séjour qu’iels apprennent tout d’abord à vivre en commun, ensuite à devenir des amants et amantes compétents. Si les relations sexuelles de groupe ne sont pas autorisées, les relations entres les plus jeunes et les plus âgé·es sont encouragées, dans un but d’éducation et de transmission des savoirs.

Dans certaines communautés, les membres du ghotul sont découragés de s’attacher émotionnellement à leurs partenaires et sont punis s’ils dorment avec le même personne pendant plusieurs nuits ; les jeunes sont là pour apprendre et vivre des expériences variées et non pour trouver un partenaire de vie – tout en apprenant à faire face à la jalousie et à développer leur capacité de compersion. Dans certains autres ghotuls, les adolescents sont au contraire encouragés à avoir des relations monogames et choisir avec qui iels ont l’intention de se marier.
Ce que l’on apprend au ghotul, c’est que la liberté et le bonheur sont plus précieux que tout gain matériel, que l’amitié et la sympathie, l’hospitalité et l’unité sont de première importance, et surtout que l’amour humain est beau, propre et précieux, même (et surtout) et son expression physique.
Que peut-on espérer d’autre d’une institution d’éducation ?

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !