Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Huit-cent-unième goutte

Chronométrer ta
Période réfractaire
Et faire un horaire. 

La période réfractaire est la phase de récupération après éjaculation (elle ne semble pas s’appliquer dans le cas d’orgasmes non-éjaculatoires), pendant laquelle il est physiologiquement impossible pour les personnes munies d’un pénis d’avoir des orgasmes supplémentaires.

(Je sais, J’AI DIT PERSONNES MUNIES D’UN PÉNIS, sue me, you transphobic fucker.)

La période réfractaire varie considérablement d’un individu à l’autre, allant de quelques minutes à plusieurs jours. La plupart des individus munis d’un pénis ne peuvent alors avoir ou maintenir une érection; iels peuvent avoir un sentiment de satisfaction, de désintérêt sexuel, de fatigue – voire, de dépression.

La cause de la période réfractaire n’a pas encore été précisément expliquée. L’augmentation d’oxytocine lors de l’éjaculation en serait principalement responsable; d’autres hypothèses identifient la prolactine et l’hormone d’inhibition des gonadropines hypophysaires (ne me demandez pas qu’est-ce que c’est que ce truc).

La période réfractaire est à distinguer de la dysphorie post-coïtale (le blues après-sexe), un phénomène que Galien, médecin grec de l’antiquité, a décrit dans une de ses célèbres sentences: «Post coitum omne animal triste est, sive gallus et mulier» (Chaque animal est triste après le coït, à l’exception de la femme et du coq). Celle-ci s’apparente à la tristesse, l’anxiété, voire à la dépression, et ne se produit qu’après un rapport sexuel, sans nécessiter l’orgasme. La dysphorie post-coïtale peut durer des heures et les mots de réconfort du ou de la partenaire, ne peut pas (semble-t-il) la soulager. En fait, ce phénomène est encore plus mal compris que la période réfractaire; il a été peu étudié, si bien qu’on n’en connaît pas vraiment les causes, ni comment le prévenir.

J’attends maintenant vos lettres de mise en demeure, bande de personnes munies de pénis.

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Vous désabonner

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture