Démon du midi
Fait sortir du placard à
Quarante-cinq ans.

C’est la Journée du coming out !

Créée en 1988 par Rob Eichberg et Jean O’Leary pour célébrer la deuxième marche sur Washington pour les droits des lesbiennes et des gays, le 11 octobre 1987. Dans les années 1980, alors que de nombreuses personnes ne connaissaient aucune personne ouvertement queer, l’ignorance et le silence ont permis à l’homophobie de persister. Le coming out était une forme de militantisme et l’on pensait que lorsque les gens se rendraient compte qu’ils connaissaient une personne LGBTQIA+, ils seraient beaucoup plus enclins à soutenir l’égalité et la libre expression du genre.
Chaque année, le 11 octobre, la journée nationale du coming out continue de promouvoir un monde sûr où les personnes LGBT2Q+ peuvent vivre en plein jour, librement et sécuritairement.

Bon, il faut bien dire que le concept de coming out renforce l’idée que l’hétérosexualité est la norme. Le coming out annonce implicitement – tant aux personnes queer, à leurs alliés et à leurs ennemis – que les personnes homosexuelles sont hors de la norme et donc anormales. En outre, il est de plus en plus admis que, pour de nombreux membres de la communauté queer, cela exerce une pression indue sur les personnes qui ne se trouvent pas dans un pays ou dans des circonstances sûres pour qu’elles fassent leur coming out.
Reste que si vous sentez que c’est la chose à faire pour vous, n’hésitez pas à clamer haut et fort votre vérité sur votre identité de genre et votre sexualité. C’est une façon très valable de s’attaquer à l’hétéronormativité et à l’oppression!

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !