Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Cinq-cent-soixante-huitième goutte

Derrière le bar
Je vois que le barista,
La barre, il se tâte.  

Voilà un phénomène dont je n’avais jamais entendu parler – probablement parce qu’il semble être typique de la côte nord-ouest des États-Unis : les bikini baristas. Il s’agit de jeunes serveuses qui préparent et servent des boissons à base de café, tout en étant vêtues de tenues légères telle qu’un bikini, de la lingerie ou un haut de bikini combiné à un short moulant. Les établissements qui les emploient adoptent généralement des noms suggestifs un peu kitsch : Peek A-Brew », Grab n’ Go, Smokin’ Hot Espresso, Knotty Bodies Espresso, Java Jigglers, Espresso Gone Wild…

Dans un article de 2023Vice pose une question dont la réponse est évidente: «est-ce que les bikini baristas sont des travailleuses du sexe?» Voici un extrait, que j’ai librement traduit :

Indépendamment de ce qu’elles-mêmes en pensent, les baristas sont certainement stigmatisées comme des travailleuses du sexe ; ce n’est pas pour rien que plusieurs des baristas qui ont parlé à VICE News ont demandé à ce que leur nom de famille ne soit pas publié. Lorsque Johnson a ouvert son stand, un voisin a dénoncé un « manque de respect envers les femmes ». (« Ce n’est pas pour tout le monde. Il y a certains restaurants en ville, ou même en dehors de la ville, qui ne me conviennent pas », a déclaré M. Johnson, qui n’autorise pas les baristas à porter des strings ou quoi que ce soit de transparent. « Je ne les aime tout simplement pas ».) Et après que la propriétaire d’un stand de bikinis dans l’État de Washington a été inculpée en 2014 pour avoir dirigé un réseau d’escorte de plusieurs millions de dollars à partir de ses stands, une bikini barista de la région de Seattle nommée Eilish a déclaré qu’elle avait commencé à être harcelée par la police « en permanence ».

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture