Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Cinq-cent-soixante-et-unième goutte

Touchers vaporeux
Léchage et taquineries
La nuit sera blanche.  

Les nuits blanches causées par une relation sexuelle ne sont toutefois pas toujours intentionnelles. Certaines personnes (surtout des femmes) connaissent des épisodes d’insomnie qui sont liées à leurs activités sexuelles.

Il faut tout de suite noter que pour la plupart des femmes, le sexe est un remède plutôt qu’une cause de l’insomnie. Une étude de 2016 de l’Université d’Ottawa a conclu que les rapports sexuels peuvent améliorer le sommeil des femmes souffrant d’insomnie parce que l’intimité produit l’hormone ocytocine (l’«hormone de l’amour», qui est déclenchée par la proximité physique et l’orgasme) et inhibe le cortisol (l’«hormone du stress»), préparant ainsi le terrain pour un sommeil réparateur. Une autre étude va dans le même sens : 59 % des femmes ont déclaré mieux dormir après avoir eu des rapports sexuels avec un partenaire. Toutefois, 11 % ont déclaré le contraire, ce qui n’est peut-être pas surprenant puisque le fait d’avoir une activité sexuelle avant de dormir peut donner à certaines femmes l’impression d’avoir été secouées et réveillées, ce qui n’est pas surprenant.

L’orgasme fait intervenir à la fois le système nerveux sympathique, qui réagit aux stimuli dangereux ou excitants, et le système parasympathique, qui est associé à un état de détente et de calme. Si une femme n’a pas d’orgasme pendant les rapports sexuels, le système nerveux reste dans un état d’excitation, ce qui peut contribuer à un état d’éveil. L’orgasme fait appel à la fois aux systèmes sympathique et parasympathique qui excitent, comme si un stimulus dangereux tel qu’un loup entrait dans la pièce ; c’est le mécanisme de lutte ou de fuite, mais il utilise également l’opposé de ce mécanisme pour atteindre l’orgasme. Il s’agit donc d’une chaîne d’événements très délicate du système nerveux, et il est tout à fait logique qu’elle cause parfois des problèmes en réveillant ou endormant alors qu’on voudrait qu’elle fasse l’inverse.

Une autre raison pour laquelle les femmes peuvent avoir du mal à s’endormir après un rapport sexuel est la prolactine, une substance chimique, et la façon dont elle réagit avec notre corps. La prolactine est produite pendant les rapports sexuels, mais elle affecte les hommes et les femmes de manière très différente. Pour les hommes, elle a tendance à interagir avec la dopamine, ce qui les rend plus somnolents. Chez les femmes, en revanche, elle peut avoir un effet légèrement différent et créer une situation d’éveil. Cela peut expliquer pourquoi certains hommes s’endorment facilement après un rapport sexuel, alors que les femmes se sentent pleines d’énergie et éveillées.

Que faire si le sexe vous fait faire de l’insomnie ? Vous pourriez en parler à votre médecin. Vous pourriez vous trouver un·e partenaire qui s’assure que vous ayez un orgasme. Ou alors, vous pourriez avoir des relations sexuelles à un autre moment de la journée – genre pendant le jour, alors que vous êtes censée travailler : ça rend le salariat moins pénible, dit-on.

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture