Tu as le vin triste
Et quand ça arrive, moi
J’ai le sexe triste.

Vous savez quel est le meilleur remède à la tristesse? Un spectacle de drag queens et de drag kings! Ça tombe bien, car c’est aujourd’hui la journée internationale de la drag.

Cette journée a été créé en 2009 par Adam Stewart, un fan britannique de drag queens, pour célébrer l’art de la drag sous toutes ses formes. Il avait une page de fans de drag queens sur Facebook et voulait trouver un moyen d’honorer et de donner de l’espace à celles qu’il admirait.
Les premières années, l’événement a eu une audience très limitée, car peu de gens étaient au courant de son existence (et il n’y avait tout simplement pas autant de fans de drag queens et de drag kings qu’aujourd’hui). Sa visibilité et sa popularité ont considérablement augmenté, au point où la journée a été ajoutée à tous les calendriers militants LQBTQIA+.
Cette année la drag s’est retrouvée en première ligne des guerres culturelles menées par la droite réactionnaire. L’un des objectifs des groupes haineux est de séparer les personnes transgenres du reste de la communauté LGBTQ+. Cela s’avère plus difficile qu’ils ne l’avaient peut-être prévu, alors ils ont donc décidé de cibler les personnes identifiées comme homosexuelles et les drag queens, car la plupart des personnes cisgenres ne font pas la différence entre drag queens et personnes trans.
C’est pourquoi la Journée internationale de la drag revêt une telle importance. Il ne s’agit pas uniquement de sensibilisation; il s’agit de protester, de rééduquer et d’amplifier les voix de la communauté drag. Nous devons gagner les cœurs et les esprits et montrer aux gens à quel point la drag est merveilleuse et à quel point ses opposants sont dangereux. Vous allez dire que je tape toujours sur le même clou, mais la haine anti-queer en général et la haine contre les drag queens en particulier est un des thèmes favoris des fascistes – et une stratégie de normalisation de leur part.
Ne vous laissez pas berner et n’acceptez aucun fasciste dans votre quartier!

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !