Tu es libertin
C’est ton prétexte pour ne
Pas me rappeler.

Laissez-moi aujourd’hui vous parler d’un livre qui a eu un impact décisif dans ma vie (et non, ce n’est pas L’Unique et sa propriété de Max Stirner).

J’avais vingt-deux ans quand j’ai lu The Ethical Slut, un livre d’entraide sur la non-monogamie par les américaines Dossie Easton et Janet Hardy – et j’y ai trouvé la validation de ce que j’étais, car je corresponds en tout points au titre du bouquin qui discute de libertinage, de polyamour et explore les pratiques sexuelles et les défis communs dans tous les types de relations non-monogames.
En 1969 – à la grande époque de la contre-culture – Dossie Easton quitte une relation traumatisante et donne naissance à une fille et rejoint une communauté queer à San Francisco, où elle donne des cours d’éducation sexuelle et des ateliers, dont le premier portait sur le désapprentissage de la jalousie en 1973. Membre fondatrice de la Society of Janus (un groupe BDSM à San Francisco) et psychothérapeute, elle rencontre en 1992 Janet Hardy qui venait de quitter un mariage de 13 ans en se faisant la promesse de ne plus jamais être monogame.
Les deux femmes se sont rencontrées en 1992 par l’intermédiaire de la Society of Janus, où Easton donnait un cours sur la bastonnade érotique. Hardy s’est portée volontaire pour aider à une démonstration et les deux ont entamé une relation en tant que co-autrices ainsi qu’amies et amantes.
En 1994, Hardy était atteinte d’une bronchite et regarda Proposition indécente alors qu’elle était clouée au lit. À un moment du film, un milliardaire séduisant offre à un couple marié un million de dollars en échange d’une nuit avec la femme de la relation. Hardy a été choquée par l’hésitation du couple. Cette expérience l’a amenée à prendre conscience de son aliénation par rapport à l’éthique sexuelle dominante et elle a contacté Hardy; toutes deux ont commencé à travailler sur un livre consacré à la non-monogamie avec l’idée de se réapproprier le mot salope – et d’en faire un terme épicène.
The Ethical Slut est depuis devenu une ressource largement utilisée par les personnes non monogames et polyamoureuses, parfois appelée «la bible du polyamour». En 2023, plus de 200 000 exemplaires avaient été vendus depuis la première publication du livre en 1997. Il a été (plus ou moins bien) traduit en français en 2013. Si vous pouvez lire l’anglais, je vous recommande l’édition de 2017 qui tient compte des évolutions culturelles et technologiques, notamment la pluralité des genres et les applications de rencontres; on y trouve aussi des informations biographiques sur les premiers polyamoureux américains et l’activisme des polyamoureux afro-descendants.

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !