Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Quatre-cent-soixante-troisième goutte

Tire à pile ou face
Lequel de mes orifices
Tu vas honorer.

Ne vous posez pas plus longtemps la question : évidemment que ça existe, une pièce pour tirer à pile ou face à quelle activité sexuelle on va s’adonner. La dernière fois que j’ai vérifié, on pouvait s’en procurer de multiples genres pour un prix modique allant de cinq à dix dollars américains.

Parlant de pièces de monnaie : c’est un fait un peu oublié que les maisons closes en France au tournant du XXe siècle fonctionnaient avec des jetons, pour empêcher que de l’argent réel s’échange entre les clients et les travailleuses du sexe.

Généralement frappés au nom de la maison close (pour se faire par la bande un peu de pub), les clients achetaient ces jetons à la tenancière qui ensuite les remettaient aux filles en échange de leurs services rendus. Dans beaucoup d’établissements, les files s’endettaient auprès de la maison et ne voyaientjamais la couleur de l’argent qu’elles gagnaient, vivant ainsi sous un régime assimilable à la servitude pour dettes.

La pratique remonte toutefois à beaucoup plus loin, puisqu’on a retrouvé de ces jetons (appelés tessères spintriennes) pendant l’excavation de la ville romaine de Pompéi.

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Vous désabonner

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture