Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Quatre-cent-cinquante-cinquième goutte

Tu ne vis que pour
L’amour illicite comme
Querelle de Brest.

Querelle de Brest est un roman de Jean Genet publié sous le manteau à seulement soixante exemplaires en 1947. L’ouvrage depuis est devenu un classique de la littérature gay.

Georges Querelle, est un marin qui arrive à Brest (d’où le titre) pour vendre de la drogue et se vautrer dans la débauche. Il a des relations sexuelles avec plusieurs hommes (et femmes) de la ville. L’un de ces amants est un lieutenant d’un navire; un autre est Gil, un jeune homme qui travaille dans un bordel, qui également impliqué dans le trafic de drogue et qui se révèle être un assassin. L’autre partenaire de Querelle est Lysiane, la femme du propriétaire du bordel, qui est également attirée par les hommes. Les autres personnages incluent le frère de Querelle, Robert, qui est également gay et criminel, ainsi que plusieurs autres marins et prostituées. Ensemble, ces personnages forment un monde sombre et dangereux où la criminalité et la sexualité sont étroitement liées. Une scène marquante de l’intrigue est une partie de dés, jouée avec Nono, le patron du bordel:  s’il gagne, il pourra coucher avec la patronne, et s’il perd, c’est le patron qui pourra le sodomiser.

Le monde de Genet est est un de sang et de désir où la violence et la vitupération se transmuent en poésie, où un coup de poing se change en fleur dont les pétales s’éparpillent au vent, comme le sang des durs à cuir et des voyous qui peuplent ses romans. La remarquable alchimie de Genet ressemble à celle que Querelle entreprend lui-même avec les amis qu’il trahit mais qu’il transforme en colliers, bracelets et montres en or qui seront sa récompense pour ses trahisons. Tout cela accentué par le contraste entre le français approximatif du personnage de Querelle et la langue raffinée des carnets intimes du lieutenant.

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Vous désabonner

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture