Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Quatre-cent-vingt-huitième goutte

Tu m’as fait pour le
Kanamara Matsuri
Un pénis en or.

Chaque printemps, des milliers de touristes affluent à Kawasaki, au Japon, pour célébrer une chose : le pénis.

Le membre viril est béni lors du Kanamara Matsuri, communément appelé le «festival du pénis d’acier», un événement annuel organisé le premier dimanche d’avril – donc, aujourd’hui. Pour décrire simplement la chose, le Kanamara Matsuri ressemble à un Mardi Gras où la bite est à l’honneur.

La pièce maîtresse de l’événement : le défilé Mikoshi, qui met en scène trois grands sanctuaires érigés sur des chars et dans les rues de la ville de Kawasaki. L’un est un phallus en fer noir (un don de la compagnie Hitashi Zosen), un autre est en en bois (c’est le plus vieux des trois) et le dernier est est rose (celui-là, un don d’un club de drag queens de la ville d’Asakusabashi).

La légende raconte qu’une jeune femme a été victime de la malédiction d’un démon jaloux. Le démon aux dents acérées, poussé par la jalousie, choisit de se cacher dans son vagin et mordit le pénis de son mari lorsqu’elle essaya d’avoir des relations sexuelles avec lui. Apparemment, la femme désespérée a demandé l’aide d’un forgeron qui a fabriqué un phallus en métal pour déjouer le démon. Alors que le démon tentait de mordre la bite d’acier, ses dents se sont brisées, l’obligeant à abandonner le corps de la femme. Celle-ci vécut heureuse avec son mari, qui réussit à faire repousser son pénis.

Un véritable exploit, vous en conviendrez, et les détails sont un peu flous pour cette partie de l’histoire… Mais hourra pour les membres en métal.

Le festival, dont la première édition a eu lieu en 1969, commémore cette légende, et le sanctuaire Kanayami, où se trouve le phallus d’acier, est devenu un point de convergence pour les couples souhaitant prier pour la fertilité et la bonne fortune de leur mariage. Les travailleurs et travailleuses du sexe fréquentent également le site pour prier afin d’être protégés et d’éviter les ITSS.

L’événement a gagné en popularité en 2012, lorsque la star de la télévision Matsuko Deluxe, défenseure de la positivité sexuelle et des droits des minorités sexuelles, a parlé en onde du festival. Aujourd’hui, environ 50 000 personnes y participent chaque année, et l’événement est devenu un débouché important pour les groupes LGBTQIA+ au Japon.

Pendant le festival, et pour le plus grand plaisir des touristes et des utilisateur·trices d’Instagram, des accessoires péniens sont vendus, des sucettes en forme d’organes génitaux masculins sont sucées et tous les bénéfices sont reversés à la recherche sur le VIH.

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Vous désabonner

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture