Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Quatre-cent-vingt-et-unième goutte

Nos regards se croisent
Quand ma langue se dépose
Sur ton clitoris.

Cela dit, c’est aujourd’hui la Journée mondiale de visibilité transgenre ! Woot woot !

En quelques années, la visibilité des personnes transgenres s’est grandement développée. La connaissance et l’acceptation de la transidentité ont aussi énormément progressé. Le milieu médical évolue lui aussi vers des accompagnements plus informés, et surtout, plus respectueux.

Ces acquis sont toutefois menacés par la montée depuis plus d’un an de plusieurs mouvements violemment transphobes. Des groupes fascistes, néonazis ou d’ultra-droite sont de plus en plus décomplexés et leur relative impunité s’accompagne de discours et d’actes violents en direction des femmes, des minorités sexuelles et de genre et des organisations qui défendent leurs droits. Les personnes transgenres sont malheureusement une de leurs cibles.

Leur discours est récupéré et surtout normalisé par des chroniqueurs opportunistes des grands médias. Ces personnes font preuve d’une transphobie très virulente et cachent leur haine derrière une supposée défense des femmes ou des enfants. Leurs discours vont outrageusement à l’encontre des connaissances scientifiques (médecine et santé publique, sociologie, psychologie) et enchaînent l’incitation à la haine et les injures.

Or, la défense des droits des personnes transgenres s’est depuis toujours inscrite dans la lutte contre le sexisme et pour un féminisme inclusif et intransigeant, la défense des jeunes et le respect de leur autonomie et leur intégrité. Entendre donc que le mouvement transgenre servirait un projet secret d’invisibiliser les femmes ou de contrôler les enfants relève autant de la rhétorique complotiste que d’une affabulation honteuse. Preuve en est, ces discours transphobes s’appuient sur des argumentaires dignes du sexisme le plus grossier, renvoyant les femmes à leur seule biologie reproductive, et nient les besoins en santé, physique et mentale, des enfants et adoclescent·es.

Il est donc crucial que les personnes transgenres et non-binaires continuent d’être visibles, de raconter leurs histoires et de partager la réalité de leur vie. Il ne faut pas céder un pouce à la haine, c’est la liberté de toustes qui en dépend !

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Vous désabonner

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture