Quand il m’a traitée
De pouffe... moi je pensais
Qu’il parlait du meuble.

Il parlait peut-être en fait d’une cascade des Hautes-Alpes, près de La Grave, qui fait le bonheur des glaciéristes qui l’escaladent depuis les années 80.

Serge Haffner raconte comment il a donné le nom de « croupe de la poufiasse » à cette cascade de glace :
Deux ans plutôt, j’avais escaladé une autre cascade juste à gauche (Doigt d’Astarothe) avec des potes et j’avais remarqué cette jolie ligne évidente sur la droite. L’hiver 80/81 j’ai promis à un copain de promo du CREPS de Voiron de l’emmener faire une initiation à l’escalade de cascade de glace. En redescendant de la cascade et en arrivant à la voiture je vois un gars qui semble m’attendre. Je crois que c’est François Damilano, mais je ne suis pas certain. Il me dit que je suis le premier à avoir escaladé cette cascade, me demande mon nom et celui de la voie (que je viens d’ouvrir).
Pris de cours je lui dit que c’est une belle ligne, comme une croupe. En rigolant, je lui dit : « T’as qu’a l’appeler la croupe de la poufiasse ! »
Trente ans plus tard, cette voie est devenue une classique et je regrette un peu de lui avoir donné, dans la précipitation, un nom aussi peu ragoûtant. Pour me « rassurer », les copains me disent que je n’ai, de toute façon, jamais été un grand poète !
Dommage que la croupe de la poufiasse ne soit pas à Saint-Jean-Port-Joli… on aurait pu passer par la rue de la Branlette pour y accéder.


À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !