Rappel amical :
Lolita, ce n’est pas une
Histoire d’amour.

Rares sont les grandes œuvres de la littérature qui ont été aussi mal comprises par la culture populaire que Lolita de Vladimir Nabokov. C’est ce qu’a démontré minutieusement et avec brio Jamie Loftus dans son podcast de 2020-20211 simplement intitulé Lolita Podcast. Dans toutes ses adaptations – et particulièrement au cinéma – le personnage de Dolorès Haze est montré comme une femme fatale, une séductrice impitoyable et Humbert Humbert, l’homme qui l’enlève, la séquestre et la viole, comme une victime de ses charmes. C’est pourtant Dolorès qui de toute évidence est la victime de ce pédophile.

Ce que Loftus nous explique, c’est que si ce roman est si mal interprété, c’est en partie parce que le narrateur du livre est l’agresseur lui-même et qu’il s’adresse à son auditoire pour se dédouaner de ses crimes qu’il décrit d’une manière à minimiser leur impact. Ainsi, Dolores Haze, la jeune fille de douze ans que le narrateur convoite, est mieux connue sous le nom que le narrateur lui a donné, Lolita, un nom que personne d’autre qui connaît Dolores dans le roman ne semble utiliser. Pour comprendre Lolita, il faut reconnaître ce que le narrateur essaie de faire. Si on passe à côté du fait que le narrateur n’est aucunement fiable,on passe carrément à côté du sens et de l’objectif du livre.
Le podcast de Loftus est très long et elle n’hésite pas à faire mille détours. Si toutefois vous avez le temps de vous y consacrer, je vous le recommande chaudement, c’est un exercice de haut vol.

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !