À minuit sonnant
La première baise de
La nouvelle année.

Joyeuse Saint-Sylvestre ! Aucune tradition n’est aussi universelle que celle qui consiste à embrasser quelqu’un aux douze coups de minuit. Partout dans le monde, les gens fêtent le passage à la nouvelle année en embrassant quelqu’un, parfois un être cher, souvent un inconnu. C’est une tradition que personne n’a remise en question : hormis la superstition, c’est une façon assez amusante de marquer le début de l’année. Mais l’histoire ne se limite pas à l’annonce de la bonne fortune.
Le fait d’embrasser quelqu’un le soir du Nouvel An remonte à la fête romaine des Saturnales. Cette fête était moins un jour férié qu’un laissez-passer exclusif pour une semaine de joyeuse débauche. En d’autres termes : il y avait beaucoup d’orgies (et de baisers).

Une version édulcorée de la tradition s’est en quelque sorte perpétuée à l’époque de la Renaissance en Europe, lorsque les courtisans enlevaient leur masque lors des bals masqués pour embrasser leur partenaire. La tradition voulait qu’ils embrassent la première personne qu’ils voyaient lorsqu’ils enlevaient leur masque, afin de se purifier des forces du mal. Assez ironiquement, les bals masqués de l’époque étaient connus pour leurs penchants sexuels, de sorte qu’un tendre baiser sur les lèvres était probablement un moyen de se purifier et d’oublier les mauvaises décisions de la nuit.
Par ailleurs, les folklores anglais et allemand considéraient que la première personne embrassée au cours de la nouvelle année déterminait la suite des événements pour les douze mois à venir. Par exemple, embrasser quelqu’un que l’on aime promettait une année d’amour et de prospérité, tandis que ne pas embrasser du tout quelqu’un signifiait une année de solitude.
Finalement, toutes les traditions se sont transformées en celle que nous connaissons aujourd’hui : embrasser quelqu’un à minuit attire la chance.
Que cette soirée soit à la hauteur de vos envies de débauche. On se revoit en 2024 !

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !