Une chance que
Les autrices anonymes
N’ont pas de groupies.

L’occasion faisant le larron (la laronne?), je me mettrais sûrement les pieds dans les plats comme bien des rock stars des années soixante-dix et quatre-vingt.
(Nan, je rigole. Les agressions sexuelles et le sexe avec des personnes mineures, ce ne n’est pas vraiment, mais vraiment pas ma tasse de thé.)
Les groupies n’étaient toutefois pas toutes nécessairement des victimes dans leurs relations avec les stars – même si le pouvoir dans ces relations était toujours très inégal et en en faveur desdites stars. Du moins, c’est ce que nous assure Pamela Des Barres (née Pamela Ann Miller).

Une connaissance du secondaire, Victor Hayden, présente Pamela à son cousin Don Van Vliet, plus connu sous le nom de Captain Beefheart, musicien et ami de Frank Zappa. Van Vliet, à son tour, lui présente Charlie Watts et Bill Wyman des Rolling Stones, ce qui l’attire sur la scène musicale rock du Sunset Strip à Los Angeles. Elle commence à passer son temps avec les Byrds et d’autres groupes. Elle a alors 17 ans.
Lorsqu’elle obtient son diplôme de fin d’études secondaires en 1966, elle accepte divers emplois qui lui permettent de vivre près du Sunset Strip et de participer à la scène musicale rock. Elle se lie d’amitié avec de nombreux grands artistes musicaux de l’époque et entretient des relations amoureuses avec des artistes de renom tels que Mick Jagger, Jimmy Page, Keith Moon, Nick St. Nicholas, Noel Redding, Jim Morrison, Chris Hillman, Gram Parsons, Waylon Jennings, Brandon deWilde, Michael Richards, Woody Allen (iiish) et Don Johnson.
Pamela Des Barres a écrit quelques livres sur sa vie de groupie, dont I’m With the Band (1988) que vous pouvez lire gratuitement sur Internet Archive et Let’s Spend the Night Together: Backstage Secrets of Rock Muses and Supergroupies (2007) qui relate les expériences d’autres groupies.

Pamela Des Barres a maintenant 75 ans et elle s’est faite youtubeuse il y a un an. Je vous conseille d’aller voir sa chaîne, elle est la mamie qui vous auriez aimé avoir.

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !