Dis-moi que mes vers
T’ont fait follement bander
Et je vais mouiller.

Ça n’a aucun rapport avec le senryū d’aujourd’hui, mais soulignons la Journée de visibilité intersexe.

L’intersexuation, aussi appelée intersexualité se définit comme une manière de décrire les caractères sexuels biologiques d’un individu, notamment ses organes génitaux, ses gonades, ses taux d’hormones et ses chromosomes lorsque ces caractères ne correspondent pas aux définitions traditionnelles du sexe masculin ou féminin.
Voici à ce sujet quelques mythes qu’il conviendrait de déconstruire au plus vite.
Mythe 1 : Tout le monde naît homme ou femme
Les gens supposent souvent que le monde est divisé en deux groupes de personnes, les hommes et les femmes, et que les caractéristiques biologiques et génétiques de chacun correspondent à l’une de ces deux catégories.
Mais ce n’est pas toujours le cas. Des millions de personnes dans le monde ont des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas aux notions binaires typiques de corps masculin ou féminin.
Mythe 2 : L’intersexualité est très rare
Selon les experts, environ 1,7 % de la population naît avec des caractéristiques intersexes, ce qui est comparable au nombre de personnes nées avec des cheveux roux.
Mythe 3 : l’intersexualité est une condition qui doit être corrigée
De nombreux enfants intersexués subissent des interventions chirurgicales dans le but de les «normaliser», même si ces interventions sont souvent invasives, irréversibles et ne sont pas pratiquées pour des raisons d’urgence.
Bien que les médecins et les parents soient bien intentionnés, la réalité est que les interventions pratiquées sur les enfants intersexués peuvent entraîner des problèmes majeurs, notamment la stérilité, la douleur, l’incontinence et des souffrances psychologiques à vie. Tout cela dans le seul but de rendre les enfants conformes à l’idée que la société se fait de ce à quoi une fille ou un garçon «devrait» ressembler.

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !