Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Deux-cent-cinquante-troisième goutte

Partie au marché
Pour acheter l’aubergine
Que tu m’as textée.

Vous vous souvenez de la grande purge végétale de Meta, il y a quelques années?

En 2019, Facebook et Instagram ont voulu effacer toute trace d’évocation de la sexualité sur leurs plateformes pour «rendre l’expérience plus sûre pour tous les publics, en particulier les enfants».

(C’est toujours pour les enfants qu’on efface toute trace de la moindre évocation de l’existence de la sexualité humaine, évidemment. Jamais pour rassurer les commanditaires, non non non, voyons donc, pourquoi iriez vous penser ça.)

Une des mesures choisies pour aseptiser ces médias sociaux fut d’interdire l’émoji d’aubergine des messages et des commentaires en raison de son utilisation comme sous-entendu phallique. Pas de pénis chez Meta – même sous forme de légume! Bien entendu, cette décision a suscité l’indignation des utilisateur·trices de l’emoji, qui se voyaient refuser l’utilisation du symbole même pour des raisons culinaires.

Idem pour Instagram: lorsque la plateforme a annoncé l’ajout d’une fonctionnalité dans ses tags permettant d’ajouter des emojis dans les posts, les utilisateur·trices sont devenus furax quand iels ont constatés qu’il était impossible d’utiliser l’aubergine. Les responsables de Meta n’ont toutefois pas prévu l’esprit créatif de leurs utilisateur·trices, qui se sont mis·es immédiatement à utiliser l’emoji 🍌 Banane et l’emoji 🍑 Pêche pour taguer leurs posts à connotation sexuelle – ainsi que les gouttes d’eau 💦, qui représentent l’éjaculation. #duh

De guerre lasse, Instagram et Facebook ont finalement levé l’interdiction et Meta, leur maison-mère, s’est concentré sur la poursuite de sa chasse à la sexualité par d’autres moyens.

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Vous désabonner

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture