Mille gouttes opalines

Un senryū érotique chaque matin, pendant mille jours

Deux-cent-quarante-deuxième goutte

Tu brûles de fièvre
Mais tu bandes néanmoins
Chevauchée torride.

Draps moites, peau brûlante, fatigue, courbatures… peut-être quelques mouchoirs qui traînent — est-ce la description d’un lit après l’amour ou pendant une gripe?

Il se peut que ce soit les deux, si vous vous êtes déjà retrouvé assis·e dans votre lit, malade comme un chien, mais en pensant à d’autres activités bien plus agréables dans la chambre à coucher.

Et vous n’êtes pas lae seul·e, selon la science.

Selon Sina Zarritan, dans une étude publiée dans Medical Hypotheses, l’orgasme – comme toute autre stimulation – stimule le système nerveux central. En particulier, elle stimule le système nerveux sympathique, la même partie de notre communication cerveau-corps que les décongestionnants activent pour resserrer les vaisseaux sanguins et les tissus, ce qui, à son tour, aide à soulager la congestion et à permettre à l’air de circuler plus librement.

L’adrénaline libérée lors d’un orgasme est l’agent théorique de cette constriction des vaisseaux sanguins, et les vaisseaux sanguins des tissus du nez, du pénis, du clitoris et des lèvres se contractent et s’élargissent tous de la même manière (et sont tous appelés tissus érectiles).

C’est une théorie difficile à prouver, mais les exemples anecdotiques ne manquent pas, notamment sur les nombreux fils de discussion de Reddit entièrement consacrés au débat sur les bienfaits médicaux de la masturbation et de la hausse de la libido pendant les épisodes de fièvre.

Le sexe peut contribuer à donner aux partenaires l’envie de prendre soin l’un de l’autre. Il se peut donc que lorsque nous sommes malades, nous sachions inconsciemment que faire l’amour nous permettra de nous assurer que notre partenaire s’occupe de nous pendant notre convalescence.

À demain pour un autre tercet obscène.

Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!

Vous désabonner

Participez à la discussion !

En savoir plus sur Mille gouttes opalines

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture