J’en ai marre d’être
La seule à m’occuper de
Contraception.

C’est encore et toujours la femme ou la personne avec un utérus qui porte majoritairement la charge contraceptive dans un couple hétérosexuel/bisexuel avec un homme. Un fait qui se vérifie facilement au niveau des statistiques puisque la pilule reste la méthode contraceptive la plus répandue.
(La charge contraceptive, c’est le fait d’avoir sur les épaules tout le poids de la fertilité et donc de la contraception dans un couple.)

Règle générale, c’est la personne dotée d’un utérus qui doit se soucier :
- du choix de la contraception : il faut du temps et de l’énergie pour s’informer sur les différentes méthodes disponibles et pour trouver celle qui nous convient le mieux.
- du financement de la contraception : contraceptif, examens non pris en charge, médicaments ou remèdes naturels pour soulager les effets indésirables.
- de la gestion du contraceptif : rendez-vous médicaux, prise, pose ou retrait du contraceptif
- des effets indésirables à court, moyen ou long terme : maux de tête, règles douloureuses, risque de thrombose veineuse, etc.
- des conséquences physiques et psychologiques d’une grossesse non désirée (que celle-ci soit menée à terme ou non).
Hey les dudes ! Vous vous targuez d’être de bons alliés? Démontrez-le en vous impliquant davantage dans votre santé sexuelle et celle de votre partenaire. Demandez-lui comment vous pouvez partager la charge contraceptive; je suis sûre qu’elle/il/iel a des idées à vous proposer.

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !