Tu vois la débauche
Dans les gestes que je pose
Moi je vois l’amour.

Bonne Saint-Amour !
Vous l’ignoriez sûrement, mais le 9 août est la Saint-Amour, qui a été instaurée en l’honneur d’un soldat chrétien de la légion thébaine dont le nom a été depuis longtemps oublié et qui ne partage aucun lien de parenté avec le fameux Saint Valentin. Il a été considéré martyr lorsqu’il fut massacré au VIIIe siècle en Franche-Comté.

En réalité, il est probable que ce Saint soit légendaire. Le culte de Saint Amour aurait été introduit dans la commune de Saint-Amour pour remplacer celui du dieu romain antique Cupidon. C’est en effet une habitude de l’Église à l’époque médiévale que de lutter contre les rites païens qui persistent en proposant une alternative chrétienne satisfaisante. On peut imaginer aisément qu’un culte rendu à Cupidon était important aux yeux des populations, et qu’il était préférable, plutôt que de lutter contre cette pratique, de proposer aux gens de se mettre à prier un Saint pour tous les problèmes relatifs à leur vie sentimentale…
J’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé aucune tradition liée à la Saint-Amour, alors j’estime être en droit d’en inventer une. Aujourd’hui, allez lire un des épisodes contenant des passages érotiques de Hyphes, mon wiki-récit,à votre amoureux·euse; neuf dentistes du dix s’entendent pour dire que c’est un excellent moyen de ranimer les flammes de la passion.

À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !