Ma mère avait une
Copie de The Joy of Sex
Cachée sous son lit.

The Joy of Sex est un manuel sexuel illustré publié en 1972 par l’auteur britannique Alex Comfort – qui, on ne le souligne jamais assez, n’est pas seulement un médecin, mais aussi un militant et théoricien anarchiste.

L’intention initiale était d’utiliser la même approche que des livres de cuisine tels que The Joy of Cooking, ce qui explique que les titres des sections comprennent des «entrées» et des «plats principaux». Le livre présente des pratiques sexuelles telles que le sexe oral et diverses positions sexuelles, tout en attirant l’attention du grand public sur des pratiques «plus avancées» telles que le bondage sexuel et l’échangisme. Le livre n’aborde pas la sexualité queer, mais bon, c’est l’époque, n’est-ce pas.

Personnellement, ce sont les illustrations qui m’ont fortement marquée quand jeunette, j’allais lire ce livre en cachette. La version originale était illustrée par Chris Foss et Charles Raymond, en se basant sur des photographies de Raymond et d’Edeltraud, son épouse. Ces dessins me faisaient un peu rire à cause des coiffures et des pubis extrêmement fournis à-la-seventies.


À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !