Le galbe troublant
De tes deux seins improbables
Va me rendre folle.

Parlons de seins coniques et du mythique soutien-gorge obus qui a dominé la mode pendant plus de deux décennies.

Le premier soutien-gorge obus a été lancé par Perma-Lift en 1941. Les publicités pour ce nouveau style de soutien-gorge ont captivé les clientes en leur promettant un confort et un soutien suprêmes tout en un. Le Perma-Lift était fabriqué sans armatures – seules les coutures forçaient les bonnets à garder leur forme. La forme des bonnets du soutien-gorge était conique – et comme c’était la guerre, le nom «soutien-gorge obus» leur fut vite affublé.

Les années 1940 ont aussi donné naissance à une toute nouvelle culture glamour. Des starlettes et des mannequins célèbres se sont mises à prendre la pose pour des photo de charme dans le but de remonter le moral des millions d’hommes américains envoyés se battre en Europe et dans le Pacifique. Lorsque les actrices ont commencé à porter les nouveaux soutiens-gorge obus, la mode fut lancée, les femmes voulant imiter les stars dans toute leur gloire. Évidemment, ces seins pointus accentués par des pulls serrés furent considérés par plusieurs dans l’Amérique puritaine comme un signe de déchéance morale.

Dans les années 1950, la forme de nombreux soutiens-gorge obus devint extrêmement exagérée, nécessitant des coussinets pour empêcher les bonnets coniques de paraître dégonflés lorsqu’ils étaient portés. Dans la décennie suivante, les seins coniques restèrent encore très populaires, tout comme le Perma-Lift original. Cependant, à la fin des années 1960 et au début des années 1970, une silhouette plus naturelle était devenue à la mode et les soutiens-gorge à bonnets souples, plus confortables, supplantèrent les soutiens-gorges obus.


À demain pour un autre tercet obscène.
Si l’envie vous prend d’appuyer financièrement ce projet, n’hésitez surtout pas à le faire!


Participez à la discussion !